Nouvelle grille indiciaire des AESH au 1er mai 2023

Conséquence de l’augmentation du SMIC au 1er mai 2023, la grille indiciaire des AESH est revalorisée pour la cinquième fois en 20 mois afin de s’aligner sur le salaire minimum.

À compter du 1er mai 2023, les AESH au 1er, 2e échelon et 3e échelon passeront de l’indice 361 suite à l’augmentation du SMIC. L’échelon 3 est à son tour rattrapé par les échelons 1 et 2.

Par contre, rien pour les AESH étant à l’échelon 4 ou plus. L’écrasement de la grille indiciaire des AESH, débuté en octobre 2021, se poursuit donc : 9 ans sans le moindre avancement pour ne finalement gagner que 4 points d’indice (soit environ 12 € brut).

Pour la FSU, il est urgent de créer un nouveau corps de la Fonction publique pour reconnaître les missions exercées par les AESH et leur professionnalité et augmenter les salaires, en revalorisant l’ensemble d’une grille intégrée à la catégorie B de la Fonction publique. il faut également garantir un temps complet à tous les personnels AESH, en leur reconnaissant un temps de travail dérogatoire avec des obligations réglementaires de service calquées sur la semaine scolaire.