Prétendue « grande cause nationale » du mandat Macron, l’égalité Femmes/Hommes demeure une cicatrice béante à la face de notre démocratie, à rebours de sa devise Liberté, Égalité, Fraternité.

Violences sexistes et sexuelles, écarts salariaux et déterminismes multiples persistent dans notre pays et continuent d’assigner les femmes à un statut subalterne par rapport aux hommes. Dans ce domaine comme dans de nombreux autres, c’est par la lutte et la mobilisation que de véritables progrès pourront être conquis.

Pour former les militant.es à ce combat qui reste à poursuivre (et à remporter), la FSU 64 et la FSU 65 co-organisent un stage syndical à LESCAR le LUNDI 17 JUIN à 9h au LYCEE JACQUES MONOD de LESCAR.

“ Agir pour les droits des femmes hier, aujourd’hui. Et demain ? “

PROGRAMME :

Matin :

– Histoire des luttes féministes : Mathilde Larrère , historienne et enseignante. (INFOS)

– Débats et échanges

– Présentation d’associations militantes actives sur les territoires (Du coté des femmes, Planning familial, Nous toutes 64…)

Après-midi :

– A travers le prisme du genre, comprendre les mécanismes de la domination masculine. L’exemple du champ sportif. Anne Saouter, anthropologue. (INFOS)

Conclusion:  Où en est-on sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique ? Quels terrains de lutte pour la FSU au niveau national et local, quelles pratiques professionnelles ?

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Toute participation à un stage de formation syndicale est de droit. L’administration de tutelle doit être prévenue au moins un mois avant la tenue du stage.

Repas pris en charge par la section pour les syndiqué.es.