Après plus de 13 journées de manifestations et rassemblements organisés à PAU et BAYONNE, le collectif départemental pour une paix juste et durable organise un nouveau temps fort de mobilisation pour la fin de l’insoutenable crime de masse à tendance génocidaire qui se déroule depuis 5 mois dans le silence complice des nations occidentales.

Les organisations membres du collectif organisent la venue à BILLERE de deux fins connaisseurs de la situation en Israël/Palestine et de son histoire : Rony Brauman et Pierre Stambul.

RONY BRAUMAN est un ancien président de Médecins Sans Frontières (MSF). Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Engagé dans l’action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Economiques. I

PIERRE STAMBUL est un des porte-paroles de l’UJFP (Union Juive française pour la Paix) qui existe depuis 1994. Association juive antisioniste, l’UJFP considère qu’Israël est un Etat d’apartheid qui commet des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et un génocide. Professeur retraité, il est issu d’une famille juive bessarabienne. Sa mère, seule rescapée d’une famille exterminée a été agent de liaison dans la M.O.I. (les étrangers dans la résistance communiste). Son père, membre du groupe Manouchian a été déporté à Buchenwald.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages Israël-Palestine : du refus d’être complice à l’engagement (2012), Le sionisme en questions (2014), La Nakba ne sera jamais légitime (2018), Contre l’antisémitisme et pour les droits du peuple palestinien (2021) et a participé à l’ouvrage collectif Une parole juive contre le racisme (2016).