Pas un·e seul·e député·e d’extrême droite dans le département !

Suite aux résultats des élections européennes et à l’annonce de la
dissolution de l’Assemblée Nationale, la FSU 64 a pris ses responsabilités en appelant à tout faire pour que les candidat·es portant le programme du Nouveau Front Populaire l’emportent face à l’extrême droite et au néolibéralisme le 30 juin et le 7 juillet prochains.

Dimanche 30 juin, même si ces candidat·es sont arrivé·es en tête dans la moitié des circonscriptions, le constat reste terrible : plus de cent mille électrices et électeurs ont voté pour des candidat·es d’extrême droite dans notre département. Les six candidat·es d’extrême droite se sont qualifié·es pour le 2nd tour et deux sont arrivé.es en tête au 1er tour.

A quelques jours d’un scrutin décisif pour l’avenir de notre modèle social et de notre démocratie, seul·es deux candidat.es, M. Lalanne et Mme Lasserre dans les 1ère et 5ème circonscriptions, ont été à la hauteur de l’enjeu en se désistant en faveur d’un·e autre mieux placé·e pour faire barrage à l’extrême droite. M. Lassalle (4ème circonscription) et surtout M. Devèze (2ème circonscription) ont préféré se maintenir et prendre le risque de faire élire un·e député·e d’extrême droite.

Dans ces conditions, le résultat est on ne peut plus incertain. C’est pourquoi nous appelons tou·tes les électrices et électeurs à se mobiliser dans les urnes dimanche 7 juillet et à voter sans trembler pour les candidat·es en capacité d’empêcher l’élection d’un·e député·e d’extrême droite.

Une fois élu·es, nous exigerons que les candidat .es élu.es nous reçoivent afin que nous exposions clairement nos revendications et notre position quant à leur mandat à venir : notre appel à voter pour elles et eux n’est aucunement une caution de leur action politique à venir durant leur mandat. Nous refuserons qu’elles et ils se prévalent de notre vote pour imposer des mesures en contradiction avec nos mandats.

A Pau, le 2 juillet 2024.