La journée de grève du 18 octobre a été, sur bien des points, historique dans les lycées professionnels de France. Poursuivons l’action.

TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 17 NOVEMBRE PROCHAIN!

RASSEMBLEMENTS à PAU (DSDEN) et BAYONNE (MAIRIE) à 10h30

ASSEMBLEES GENERALES : 11h30

La journée de grève et de mobilisation du 18 octobre a été effectivement historique :

• par la violence de l’attaque à laquelle les lycées pro doivent faire face: – 30 % d’apprentissages scolaires au profit des « formations » en entreprise, c’est une remise en cause pure et simple du rôle de l’Education nationale qui formeraient des travailleur·ses alors qu’il lui revient avant tout de former des citoyen·nes.
  • par l’ampleur de l’arc syndical qui s’est mobilisé pour cette journée (tous les syndicats de la voie professionnelle publique ont participé à l’intersyndicale, une première depuis des décennies).
  • par les taux de grévistes enregistrés: près de 60% de grévistes au plus fort de la journée.

Après cette première journée de mobilisation réussie, les organisations syndicales de l’enseignement professionnel appellent d’ores et déjà à une deuxième journée d’action:

Pourquoi la mobilisation est indispensable?

Retrouvez ici l’interview de SIGRID GERARDIN du SNUEP-FSU

Vous trouverez ci-dessous une lettre ouverte du SNUEP FSU:

Enquête SNUEP: quel bilan des réformes passées?

Communiqué de l’intersyndicale Voie Pro sous statut scolaire