L’extrême droite divise le salariat en désignant des bouc-émissaires pour imposer son projet anti-social et ultra-libéral. Au Parlement comme dans toutes les assemblées démocratiques (conseils régionaux, départementaux, municipaux), le RN, vitrine de l’extrême-droite, vote systématiquement contre les intérêts des travailleuses et des travailleurs et défend des positions ouvertement racistes, sexistes, anti-LGBTI+ et écocides. Dans nos rues et sur nos lieux de travail ou d’études se multiplient désormais les « incidents » alarmants : tags racistes, homophobes et sexistes (Pau, Urrugne, Mauléon, Tardets…) tracts néo-nazis distribués à Gurs, attaques de locaux syndicaux et agressions de militant.es syndicaux.les, campagnes anti-éducation affective et sexuelle devant plusieurs écoles… Face à ces dangers mortels, nos organisations CGT 64, FSU 64, SOLIDAIRES Béarn, SOLIDAIRES Pays basque, FSU-SNUipp 64, SUD EDUC 64-40, SNESUP-FSU UPPA, CGT FERC SUP UPPA, SNES-FSU 64, Solidaires Étudiant-es Pau Béarn ont décidé la création d’un collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) le 26 janvier 2026 dans le département des Pyrénées Atlantiques.
En progression constante en France depuis quatre décennies, l’extrême droite est aux portes du pouvoir. A grands renforts de propagande médiatique, elle impose ses thématiques racistes et haineuses dans l’opinion publique et dans le paysage politico-médiatique. Dans notre département que l’on aurait pu croire épargné, elle est en progrès constant à chaque élection et s’affiche de manière de plus en plus décomplexée sur nos lieux de travail, d’études ou de vie.
Nous sommes face à une échéance urgente et décisive : alors que des listes d’extrême droite émergent dans les principales communes du département (Pau, Bayonne, Biarritz…) et ailleurs en France (plus de 600 listes déposées), notre responsabilité est immense ! Nous, « syndicalistes donc antifascistes », prenons aujourd’hui l’engagement de mettre en commun nos forces et nos moyens pour informer, alerter, veiller et lutter pour défendre de façon intransigeante la solidarité de tout le salariat et empêcher que notre société ne bascule dans l’obscurantisme et l’ostracisme.
Nous entendons ainsi agir collectivement tant qu’il le faudra pour intensifier la diffusion de l’information et la prise de conscience sur les dangers réels que constituent les offensives de l’extrême droite dans le département, en proposant des formations syndicales mais également des manifestations et évènements que nous annoncerons prochainement. Nous lutterons de toutes nos forces contre son accession au pouvoir en dénonçant ses mensonges et en promouvant dans le monde du travail, l’unité des travailleuses et travailleurs, la solidarité et le progrès social et invitons tous les syndicats qui le souhaitent à nous rejoindre.
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES