Stage FSU le 21 novembre à PAU : Statuts, carrières, retraites, quelle histoire et quel avenir ?
Détricotés méthodiquement depuis des décennies, ces conquis essentiels pour le système social français sont en passe de subir de nouvelles attaques. Retraçons leur histoire pour mieux réfléchir à leur avenir.
Statut de la Fonction Publique, Carrières, Retraites : quelle histoire et quel avenir ? Avec Bruno LEVEDER, secrétaire général du SNASUB-FSU et Erick STAËLEN, secrétaire national du SNES-FSU et membre du COR (Conseil d’Orientation des Retraites)
LUNDI 21 NOVEMBRE 2022 DE 9H00 à 16H30 Au complexe de la République, 8, rue Carnot, à PAU.
JE M’INSCRIS ICI
Stage de la FSU 64, en partenariat avec les sections départementales des Landes et des Hautes-Pyrénées
Embauche de contractuel·les, rémunération au mérite ou en échange de missions supplémentaires, report de l’âge de départ à la retraite et allongement de la durée de cotisation : avec méthode, le président Macron poursuit la déconstruction du modèle social et du service public français, hérité en grande partie de l’après seconde guerre mondiale.
Partout, à la Poste, à Pôle Emploi, au Trésor Public, à l’Hôpital s’appliquent les mêmes recettes : diminuer la dépense publique pour mieux faire baisser les impôts et garantir aux capitaux financiers des taux de rentabilité susceptibles de les attirer.
Parce qu’un constat aussi juste soit-il ne suffit pas à construire une alternative, il est bon de revenir à l’histoire du Statut de la Fonction Publique, du statut de Fonctionnaire et à celle de la retraite pour percevoir à quel point ces créations d’après-guerre étaient novatrices et porteuses de perspectives de progrès social qui nous font tant défaut aujourd’hui.